lundi 14 décembre 2009

Joyeux Noël depuis Lima

Feliz Navidad - Joyeux Noël - Merry Christmas

On n'a pas coupé de sapin ni autre arbre, mais la décoration est bien là, un peu partout dans la ville!
C'est notre "arbre", porte bonheur dans nos escaliers!

La frénésie de consommation est aussi au rendez-vous, les pères Noël sont de sortie, mais il n'y a pas de vin chaud sur les marchés.

Les préparatifs des vacances à la plage vont bon train, mais la température estivale n'est pas encore arrivée selon les liméniens. (moi, je suis en short et Tshirt, mais c'est pour faire le touriste!!)

Il y a des crèches un peu partout, j'aime bien les "miniatures":

Il y en a qui sont un peu prétentieuses. (Celle-ci doit peut-être rester dehors jusqu'à l'Ascension car il y a l'échelle pour la montée au ciel!)


Pour nous, il manquera Nell, Eva, Sarah et Fred à nos côtés, mais nous serons bien entourés.

Si le coeur vous en dit, on peut vous acheter une glace au marchand qui vient de passer...

Passez de bonnes fêtes, à bientôt...

Dégout et des Couleurs...

Les finissions de la maison avancent, quand la terrasse sera prète, on vous invitera à l'inaugurer.

Mais il y a encore beaucoup de détails à paufiner...

Par exemple : de quelle couleur repeindre la façade??? On fait le tour du quartier pour avoir quelques idées, aidez-nous, voila quelques échantillons:





Toujours pas décidé!! Allez encore un dernier vert pour la route :
Posted by Picasa

lundi 26 octobre 2009

La famille s'élargit, s'installe, s'étale ...

Eva est fière de vous présenter sa soeur NELL.

Nell est née le 7 octobre à "L'isle d'Espagnac". Non, Sarah et Fred ne sont pas devenus snobs, c'est le nom de la commune de la clinique qu'ils avaient choisie pour la venue au monde de ce petit ange.

Si vous voulez féliciter les heureux parents, n'écrivez pas trop fort, la maman dort!
saguinch@yahoo.com

Bien sur, les grands parents sont ravis et heureusement sur les photos on ne les voit pas "baver".


Pour acceuillir Nell, Sarah et Fred ont emménagé dans une jolie maison charentaise.

Leur adresse :
chez Cagnon
16290 Champmillon

C'est à 15mn d'Angoulème.

Et en attendant la venue de Nell, on a un peu étalé la maison de "La Vieille Loye". J'ai joué les charpentiers en montant un abri voiture le long de la façade ouest.


Les projets pour l'hiver : on part retrouver l'été en Amérique du Sud.
Départ fin novembre pour Lima, retour en France fin mars 2010. Il est prévu une virée au sud du Chili avec Isabelle au mois de mars.
Bises à tous!!!

lundi 9 mars 2009

Fin du séjour au Mexique

Les jacarandas sont en fleur, c'est la fête des couleurs, les immeubles de l'urbanisation nous semblent plus beaux, mais cela ne nous empèchera pas de conclure sur une note moins "chatoyante" notre séjour dans la capitale mexicaine.

Aujourd'hui:
Je profite d'une journée sans cours au lycée français pour actualiser nos nouvelles et cartes postales.

Notre président Sarko ayant eu la bonne idée de venir ici et de faire organiser une réception au lycée, les cours ont été supprimés. Certains collègues sont allés à la réception, dans l'espoir de boire un bon champagne et de voir Carla : petits plaisirs non négligeables pour agrémenter un quotidien pas toujours éclatant.

Les médias français ont certainement fait état du petit séjour du couple présidentiel sur la côte pacifique, et le "bling-bling" sarkosien s'est fait sentir dans la note salée que les contribuables ne verront pas publiée.

Par contre, je n'ai pas entendu dire par les médias que les universitaires français, chercheurs ici à Mexico, avaient envoyé une lettre de boycotte suite à l'invitation qu'ils avaient reçue.
Les collègues du lycée voulaient aussi faire passer une lettre montrant leur inquiétude quant à l'avenir des établissements français de l'étranger (Sarko le généreux a annoncé la gratuité pour les français, conséquence : les autres devront payer d'avantage pour compenser la diminution de recette).

Bilan du séjour :
La vie dans la capitale n'est pas simple!
Insécurité, pollution, circulation automobile trop dense...

Un exemple avec les taxis:
-Il faut prévoir à quelle heure le déplacement sera le moins pénible, une trajet de 20km peut prendre 2 heures ou 30 minutes.
-Au préalable, faire une copie du plan du quartier où on va, car le chauffeur vous dira qu'il ne connait pas ces rues.
-Il vous demande "on prend telle avenue ou une autre?". Si vous dites que vous ne savez pas, il prendra très souvent le trajet le plus long!
-Quand le chauffeur commence à hésiter et à prendre des petites rues, vous vous demandez s'il ne vous conduit pas dans un traquenard (on vous raconte des tas de mésaventures)
Bien sûr il y a des compagnies de taxis "seguros", qui coûtent plus cher, mais qui ne connaissent pas mieux les détails de la ville. Pourquoi n'ont-ils pas de guides avec les plans des rues???

Tout cela pour dire que Celeste s'est trouvée un peu "bloquée", n'osant pas se déplacer seule.
On pourrait faire une liste longue des tracas quotidiens, mais ce serait barbant.
Question travail :
Avec les collègues, c'était super génial. L'équipe de matheux est excellente, si seulement il y avait la même ambiance dans tous les lycées!

Avec les élèves, par contre ce fut plutôt décevant, et je regrette d'avoir annulé des projets et pris sur mon temps libre pour venir faire ce remplacement. On l'avait un peu pressenti avant le départ car le public de ce genre d'établissement est à majorité des enfants "gâtés". Mais des élèves de terminale S et ES ne pouvaient rester sans prof jusqu'au Bac.
Par bonheur, on a eu la visite de Sarah, Eva et Manon pendant 2 semaines. Notre séjour en fut agrémenté!

On a revu aussi avec plaisir les amis qui habitent ici, on a connu des gens sympas, on a initié au bridge 2 collègues, et on a eu quelques bonnes escapades touristiques, voir la carte postale suivante de San Miguel de Allende

San Miguel de Allende

Encore une ville où le centre historique mérite la carte postale à chaque coin de rue!

Les rues sont encore pavées, les voitures circulent au pas, et laissent passer les piétons aux carrefours (on n'avait plus l'habitude!)

Ambiance sereine, ville où de nombreux américains des USA sont venus couler des jours paisibles pour leur retraite (on les repère vite avec leur accent et leur dégaine d'anciens hyppies)

Ils ont un peu envahi le secteur, mais c'est peut-être grace à eux que le vieux centre soit aussi bien conservé et restauré.

L'église St Michel est superbe avec sa façade datant du XIXe, oeuvre de l'architecte GUTIERREZ (c'est le nom de Celeste) et qui a peut-être été source d'inspiration au Catalan Gaudi.






jeudi 19 février 2009

Guanajuato ...lindo

Enfin, une ville à l'ambiance sereine!
Même si on y trouve beaucoup de touristes, il y fait bon flaner.
Ruelles, impasses, rues piétonnes, rues souterraines, petites places ombragées, marchés, bistrots... églises, façades d'anciens palais, patios de toutes tailles etc.
Et toutes sortes de passants : vendeurs, mexicains affairés, étudiants, écoliers, jeunes et moins jeunes, personne ne semble angoissé.
Bref, on est content d'avoir palpé la vie d'un Mexique différent de ce qu'on ressent à la capitale.
C'est cette ambiance là que l'on avait en mémoire depuis nos précédents séjours, et elle existe encore (malheureusement pas partout).




Guanajuato...Vu de haut