Les jacarandas sont en fleur, c'est la fête des couleurs, les immeubles de l'urbanisation nous semblent plus beaux, mais cela ne nous empèchera pas de conclure sur une note moins "chatoyante" notre séjour dans la capitale mexicaine.
Par bonheur, on a eu la visite de Sarah, Eva et Manon pendant 2 semaines. Notre séjour en fut agrémenté!
Aujourd'hui:
Je profite d'une journée sans cours au lycée français pour actualiser nos nouvelles et cartes postales.
Notre président Sarko ayant eu la bonne idée de venir ici et de faire organiser une réception au lycée, les cours ont été supprimés. Certains collègues sont allés à la réception, dans l'espoir de boire un bon champagne et de voir Carla : petits plaisirs non négligeables pour agrémenter un quotidien pas toujours éclatant.
Les médias français ont certainement fait état du petit séjour du couple présidentiel sur la côte pacifique, et le "bling-bling" sarkosien s'est fait sentir dans la note salée que les contribuables ne verront pas publiée.
Par contre, je n'ai pas entendu dire par les médias que les universitaires français, chercheurs ici à Mexico, avaient envoyé une lettre de boycotte suite à l'invitation qu'ils avaient reçue.
Les collègues du lycée voulaient aussi faire passer une lettre montrant leur inquiétude quant à l'avenir des établissements français de l'étranger (Sarko le généreux a annoncé la gratuité pour les français, conséquence : les autres devront payer d'avantage pour compenser la diminution de recette).
Bilan du séjour :
La vie dans la capitale n'est pas simple!
Insécurité, pollution, circulation automobile trop dense...
Un exemple avec les taxis:
-Il faut prévoir à quelle heure le déplacement sera le moins pénible, une trajet de 20km peut prendre 2 heures ou 30 minutes.
-Au préalable, faire une copie du plan du quartier où on va, car le chauffeur vous dira qu'il ne connait pas ces rues.
-Il vous demande "on prend telle avenue ou une autre?". Si vous dites que vous ne savez pas, il prendra très souvent le trajet le plus long!
-Quand le chauffeur commence à hésiter et à prendre des petites rues, vous vous demandez s'il ne vous conduit pas dans un traquenard (on vous raconte des tas de mésaventures)
Bien sûr il y a des compagnies de taxis "seguros", qui coûtent plus cher, mais qui ne connaissent pas mieux les détails de la ville. Pourquoi n'ont-ils pas de guides avec les plans des rues???
Tout cela pour dire que Celeste s'est trouvée un peu "bloquée", n'osant pas se déplacer seule.
On pourrait faire une liste longue des tracas quotidiens, mais ce serait barbant.
On pourrait faire une liste longue des tracas quotidiens, mais ce serait barbant.
Question travail :
Avec les collègues, c'était super génial. L'équipe de matheux est excellente, si seulement il y avait la même ambiance dans tous les lycées!
Avec les élèves, par contre ce fut plutôt décevant, et je regrette d'avoir annulé des projets et pris sur mon temps libre pour venir faire ce remplacement. On l'avait un peu pressenti avant le départ car le public de ce genre d'établissement est à majorité des enfants "gâtés". Mais des élèves de terminale S et ES ne pouvaient rester sans prof jusqu'au Bac.
On a revu aussi avec plaisir les amis qui habitent ici, on a connu des gens sympas, on a initié au bridge 2 collègues, et on a eu quelques bonnes escapades touristiques, voir la carte postale suivante de San Miguel de Allende