mardi 18 janvier 2011

Colonia, en Uruguay

A une heure de bateau depuis Buenos Aires se trouve la petite ville uruguayenne de Colonia. Nous avons fait l'aller-retour dans la journée : traversée de l'estuaire du Rio La Plata.
Il y subsiste de vieilles maisons, vestiges de l'époque coloniale (d'où le nom). C'est calme, le quartier historique presque sans voiture a ses rues pavées, les maisons y sont plus ou moins restaurées selon le style ancien, il y a des arbres qui abritent les trottoirs du soleil. Le bon coin pour passer une belle journée de touriste.

Les rues :

 









Nous avons essayé de faire un choix de maison, laquelle vous plaît?

 
Et le "meilleur restaurant de tout l'Uruguay", dixit l'argentin qui en est le "chef":

Et pour digérer ceci, un petit tour en voiture (Isa, as-tu mis ton persil autour du cou?)
 

Les insolites... en flânant dans San Telmo

Buenos Aires est toujours aussi surprenante.
Des boutiques où on vend de tout :
 Des impasses dans lesquelles on y perd la tête :
 Voulez-vous "tailler une bavette"?

Bâtiments étonnants :








La maison la plus petite! 2m20 de large (la blanche entre les deux grises)
La plus vieille maison de Buenos Aires, datant du 18e : la maison de LINIERS. Liniers, un français de l'armée espagnole qui a combattu avec succès l'envahisseur anglais essayant de prendre Buenos Aires. Plébicité par les argentins, il occupa le poste de Viceroi de Rio de la Plata pendant 2 ans (début du 19e).
Et encore bohème et tango...
Mais perdue au carrefour, seule sur un banc, la Mafalda solita....
La main sur le coeur, nous l'avons adoptée. Quand elle aura son passeport, on l'invitera à La Vieille Loye :
Mais oui, c'est très orthodoxe tout ceci! Une église russe au milieu des buildings? De superbes polychromes que je n'ai pu qu'entrevoir par la porte (entrée interdite en bermuda, même genre pentacourt!)
 Mais tout cela ne câle pas l'estomac, on a trouvé une brasserie française : "La Pétanque". Celeste s'est permise d'intervenir à la table voisine, car les dames demandait à boire du COCA avec du boeuf bourguignon! Crime de Celeste majesté! Hérésie!

samedi 15 janvier 2011

San Telmo, Buenos Aires

Ca y est, c'est vraiment l'été. Celeste est contente, il fait plus de 30 degrés. Nous sommes arrivés à Buenos Aires le 12 janvier et nous avons rejoint notre quartier coup de coeur : San Telmo, bohème, tango sur la place et attrappe touristes.

Nous logeons dans un petit hostal, tenu par Frida que nous connaissons depuis 11 ans. Ce n'est pas le confort que notre statut de retraité mériterait, mais cela nous rappelle le bon temps. C'est un lieu où transitent des gens de tous horizons, les rencontres pouvant être étonnantes.


Le quartier ne change guère, il se délabre de plus en plus, quel dommage car les édifices anciens ont de fières façades, vestiges d'époques glorieuses et fastes.

Les promenades nocturnes pour "prendre le frais" et flaner devant les boutiques sont un délice.
On peut "chiner" ou faire son marché...
Le "Dakar" vient d'arriver, et c'est encore Peugeot qui a gagné, mais laquelle des deux?!
L'an dernier, c'était la Fiat 500, elle est tellement belle, qu'on l'a gardée pour les touristes!