mercredi 17 avril 2013

Civilisations anciennes

Vous le savez dèjà, la côte péruvienne est désertique! Mais elle n'est pas sans intérêt archéologique. Voila les civilisations les plus anciennes qui l'occupaient :


Road "Panamericana"
Desertic coast










Sechin :
A côté de Casma, 400 km au nord de Lima, se trouve cette place entourée de murs de pierre. Les gravures des pierres sont, jusqu’à ce jour, les plus anciennes trouvées au Pérou. Les personnages représentés sont supposés être des guerriers (des demi-dieux ou des prêtres), juxtaposant des gravures de corps mutilés. Les édifices datent d’environ 3500 ans, pourquoi cette civilisation a-t-elle disparue ??


Sechin
Carved wall in Sechin










Las Aldas :
A 350 km au nord de Lima, se trouvent les restes d’une zone urbaine datant d’environ 4000 ans. Située au bord de l’océan, pour fournir du poisson aux occupants, mais au milieu d’une étendue particulièrement désertique sans source d’eau douce… et pas de trace de canaux d’irrigation ! Les hypothèses les plus probables suggèrent qu’un bouleversement géologique ou un tsunami aurait modifié le cours de la rivière Casma qui passe à 30 km de là, provoquant la désertification du lieu.


Traces of old city in Las Aldas
Caral :
A 200 km au nord de Lima, dans la vallée de la rivière Supe, se trouvent les plus anciennes villes de toute l’Amérique : une vingtaine de sites datant de 5000 ans. Seulement 7 sites font actuellement l’objet de fouilles et d’entretien. Le plus vaste est dénommé Caral, à 30 km de la côte. Il est constitué de plusieurs pyramides et de quartiers résidentiels, étendu sur 70 hectares. Ici pas de trace de guerriers, on estime qu’il y avait environ 3000 personnes à son apogée et que la civilisation a duré 1000 ans. Les péruviens sont fiers d’avoir eu sur leur terre une civilisation aussi ancienne que celle des chinois !!

Pyramids in Caral

"Huanca" square in Caral

Supe valley leading to Caral




Après une journée sur la route et dans les ruines, quoi de mieux qu'une bonne étape au bord de l'eau, loin des villes au relents de CO2 et aux concerts de kaxons...
Refreshing feet, after a warm day in desert
Las Aldas camp


jeudi 11 avril 2013

Huaraz

En route depuis Lima vers la cordillère... Lima est au niveau de la mer, il faut passer un col à 4100m d'altitude pour arriver au "Callejon de Huaylas" : vallée à 3000m entre les deux cordillères, la blanche et la noire. Blanche par ses neiges éternelles sur les sommets entre 5000m et 6700m, Noire parce que sans neige (à ce qu'on a vu, elle est plutôt "verte") La voiture s'est bien aclimatée au brusque changement d'altitude et les occupants aussi! La route principale est en bon état, mais dès qu'on la quitte, c'est tout de suite l'aventure chaotique!

Nos envies de marche en montagne sont vite retombées, les "pistes" d'approche des lieux intéressants ne sont pas en bon état (ou plutôt, nous ne sommes plus en état de supporter ces conditions de route) et le climat n'est pas encore propice : trop de nuages et de pluies menaçantes. Bref nous reviendrons quand nous serons plus jeunes!

Alors nous avons repris la route qui retourne sur la côte, et vers Trujillo....
Up to the Cordillera Negra


Adventure in villages

Toward Quebrada Cojup


Clearing the way

After walking : good rest


City of Huaraz

Highest mountain above Huaraz's roofs