jeudi 12 décembre 2013

Cappadoce...


Allons visiter l'Anatolie, cette contrée du centre de la Turquie, aux paysages de comtes de fées que les lutins humains ont occupés depuis des siècles. Nous débarquons à Antalya sur la côte turque...
Aspendos :               Partis d’Antalya, nous laissons le bord de mer fleuri de complexes hôteliers sentant le « m-as-tu-vu » des nouveaux riches. Nous arrivons au travers d’un paysage agricole, dans un site vestige d’une occupation antique de la région : ruines témoignant l’intérêt de Rome pour ce pays. Superbe Théâtre (capacité annoncée : 15 000 places !), un stade, un aqueduc etc…


Theatre entrance
View from the hill


And the show goes on

Olimpic ring?

Brings water...















Konya :                   Grosse ville d’un million d’habitants, sur le haut plateau menant en Cappadoce, c’est un « haut » lieu de l’islamisme dit « moderne » de l’actuel président du pays. Son intérêt : l’ancien couvent des derviches tourneurs. Au 13e siècle, Mevlana Rumi, poète mystique est l’initiateur d’un rituel accompagné d’une danse, la Sema. Les derviches sont vêtus de blanc (leur linceul), portent une coiffe de feutre (leur pierre tombale) et tournent sur eux-mêmes comme les planètes dans l’univers…
Melvana mausolee & museum
Melvana "cloyster"










Coran
Show room!



Derviche's show







 
 
 
 
Villes souterraines :                       Le sol est par endroit une très épaisse couche de tuffe. Alors c’est facile d’y creuser des galeries, des salles et c’était bien utile pour s’y cacher lorsque des envahisseurs venaient vous chercher des noises !
Stone door
Subterranean city











 
Göreme :                                           Là, l’eau et l’érosion ont fait un joli travail ! Découpées dans le plateau, des vallées et des cheminées des fées sortent de l’imaginaire pour se matérialiser… Les chrétiens fuyant leurs persécuteurs sont venus y trouver refuge et ont creusé des chapelles dans ce tuffe. C’est splendide !
"Dark" church (inside!)


Churche's valley










Entrance
Entrance


Churches





Church















Cavusin :                                             (prononcer Tchavouchine, sinon le guide voit rouge !) C’est un village aux maisons troglodytes nichées dans cette colline. Les séismes successifs et l’érosion ont ébranlé certains chefs d’œuvre au fil du temps, mais ce qu’il en reste vaut le détour.
Cavusin's church




Cavusin's mosquee
In the mosquee

Cavusin
Cavusin's church



Cavusin












Vallée des moines :                       Le comte de fée se fait réalité, respirez, ce n’est pas un rêve…

Monk's valley


Monk's valley

Church in the valley

Monk's valley

La sagrada familia!
Uchisar :                                             Les cheminées des fées sont ici de vrais « tuyés » (ceux qui ne sont pas du haut-Doubs chercheront le sens…). Et si vous cherchez une grotte à étage avec balcon et parking, on peut vous en trouver !
 
Ortahisar, rock castle

Uchisar

Uchisar


Uchisar

Uchisar

Gorgeous


Les couches géologiques de cette région proviennent d'éruptions de plusieurs volcans, maintenant inactifs, mais encore majestueux :
 

Volcano Erciyes, 3916m...
Responsible of the landscape

Route du retour :                            Avant Konya, nous visitons un ancien Caravansérail : Il s’agit de bâtisses où faisaient étape les caravanes sur la route de la soie. Les hommes et les chameaux y passaient la nuit et les marchandises étaient en sécurité. Nous repassons les monts du Taurus, et la neige est là !
Inside Caravanserail
Caravanserail



Taurus Mountains

Taurus Mountains

Antalya :                                             Nous retrouvons le bord de mer, et la température est quand même plus clémente ! Une visite d’une mosquée avant le boogie-woogie du soir (préférable au muezzin du matin). Le moins drôle pour nous : les visites obligatoires de fabriques de bijoux et de vêtement de cuirs qui ont (paraît-il) subventionné notre voyage (nous y avons bu un coup et dit merci, mais oui !) Heureusement nous avons pu trainer nos pas dans la vieille ville, bazars et marchés. La mer est superbe, le soleil est doux, l’ambiance sereine et l’aéroport se rapproche : l’hiver nous attend !
Mosque near Antalya

Inside
 
Antalya bay

Antalya sea side

Old harbour in Antalya
Dry food

Spices
Vegetables market



Magic boxes?

Ready for filled grape's leaves

We've got your size, don't worry!

2 commentaires:

Penelope Schott a dit…

You continue to see amazing places. If you had managed to visit us in Oregon you might have been disappointed at the lack of ancient monuments. We have forests and rivers and mountains instead. Love, Penelope

Nati a dit…

Que exótico todo eso, uao!