jeudi 18 décembre 2014

Malaisie 1/4 : Kuala Lumpur

Nous sommes accueillis à Kuala Lumpur par des amis de longue date, une bonne adresse que nous ne divulguerons pas! Nous avons fait ressurgir des souvenirs lointains et passé de bons moments.
 
Et maintenant le tourisme :
La ville et ses bâtiments, des vieux et des neufs, nous ne parlerons pas des autoroutes qui sont encombrées et que les GPS prennent un malin plaisir à nous les faire prendre mais dans la mauvaise direction! Il y a 25 ans que nous n'étions pas venus, et nous découvrons une autre ville. La chaleur humide et les pluies n'ont pas changé, ouf!
Petronas towers

Old house

Former sultan's house

Colonial building

From a roof

On the opposite direction

Hindu temple
 
 
Temple Tin Hau : le temple de la mère Céleste. Il fallait absolument nous y rendre pour brûler un bâton d'encens... Courageux comme de jeunes touristes, nous optons pour la marche à pied après le métro. Mais il faut traverser autoroutes et rivière, donc des contours qui finissent par faire râler la mère Céleste : elle n'aura pas son bâton d'encens!
Celeste's temple!!!

Goddess Celeste

Kiki is not happy!!
 



Quartier chinois : Incontournable pour ses senteurs, couleurs, boutiques, étals, restaurants...
 
Petaling street

Want a soup?

Malaisie 2/4 : ile de Pangkor

Nous sommes venus pour le farniente des plages et la baignade dans les eaux tropicales, nous avons trouvé le bon coin sur l'ile de Pangkor :  un confortable bungalow sur la plage de Pasir Bogak. Tenu par des indiens, la cuisine y est très bonne et l'accueil chaleureux, à retenir et peut-être bien y revenir
Twin bungalows

Clean beach with shade of trees

In front of our Bungalow

Other end of the beach



















Il ne faut pas oublier qu'en Asie la nourriture est un art de la rue! On y fabrique des nouilles, on y fait sécher du poisson, et on s'attable pour déguster...
Noodle factory

Preparing cuttle fish



Noodles Under the sun







Cuttle fish to dry












Un petit tour de l'ile, et là nous avons un échantillon des successifs passages des "envahisseurs" dans les parages...
Ruins of colonial dutch fort

Chinese temple

Malaisie 4/4 : Cameron Highlands

Après la chaleur de la côte, il nous fallait une ré-acclimatation aux températures qui nous attendent en Europe. Alors un séjour dans les monts "Cameron" s'imposait (au dessus de 1400m d'altitude). Dommage que la pluie fut quotidienne, les balades promises par les brochures se sont converties en sorties voitures. Le plus merveilleux : les plantations de thé qui forment un tapis de verdure recouvrant les collines. Par contre la surexploitation de serres pour la culture des fraises endommage les paysages : terrasses à coup de bulldozers et bâches plastiques laissent des plaies béantes dans ces monts paradisiaques.
 
Il reste quelques souvenirs du passage anglais sur ces terres avec certaines maisons de pur style britannique. Mais il faut les chercher parmi l'anarchie des constructions récentes. Vue la pluie, nous avons eu le temps de les trouver!
 
Demain nous retournons à Kuala Lumpur, et lundi départ pour la France. Nous serons à Cognac avec Sarah et sa famille pour les fêtes de Noël. Ensuite nous irons en Andalousie pour passer nouvel an à Almuñecar... L'aventure continue, mais nous ne vous oublions pas!
 
Tea plantation

Pray for a good harvest
Tea trees

Tea leaves

Hydroponic culture

Strawberries to be picked


Giant ferns like in New Zeland

As cosy as in the legend



A little "trip" in a british corner

Malaisie 3/4 : ile de Penang

Penang est une grande ile à forte population chinoise, et à grosse densité touristique à cette époque de l'année. La circulation fut un vrai cauchemar pour faire les 50 derniers kilomètres jusqu'à la plage de Batu Ferringhi (soit-disant la meilleure) où nous voulions aller. Nous voulions "goûter" la tranquillité des plages... mais elles sont vides entre 7h et 9h du matin!
 Ce sont toujours les vacances scolaires locales et il y a foule partout! En plus l'eau, qui est pourtant à température idéale, n'est pas claire, et le doute plane sur sa propreté, vu la densité de population et le peu d'attention portée au respect de l'environnement.
Breakfast at the beach
Crowdy dinner










Teluk Bahang : C'est un village de pêcheurs, à quelques kilomètres des grands hôtels et foules touristiques. La plage n'est pas plus attrayante, nous avons joué les badauds en attendant que l'orage éclate et que nous décidions d'aller prendre un remontant dans un grand hôtel!
Fishing boats

The beach

Preparing the boats


L'orage est terminé, le lendemain le soleil est éclatant, alors nous décidons quand même de tenter une visite au centre de Georgetown.
Mais nous y allons en bus climatisé : au lieu de chercher les rues, se faire klaxonner, et se perdre, nous profitons du spectacle de part et d'autre des rues. 
Une fois arrivés, notre parcours piéton nous a conduit dans une merveilleuse mosaïque de cultures : boutiques, lieux de cultes, restaurants, maisons de tous styles, chinois, hindous, malais, colonial.
C'est vraiment un des plus étonnants lieux que nous avons vus. A voir et à revoir!

Mosquée

T-shirt "art"

Street art

Buddist temple

Lion entrance guard


Main altar

Street art

Street art

Street art


We already told you : it's closed!

Chinese temple

TownHall

Church

St George church

Old house of a rich merchant

Inside

Living room

Bureau

Dinning room

Little patio

Colourfull "little India"

In little India

Nice coffe shop

Hindu temple

Want a ride?