mardi 20 octobre 2015

Italie: sur la Riviera et la côte amalfitaine en septembre

En route pour la côte amalfitaine : une idée venue de longue date, dont l’exécution fut maintes fois repoussée. Il a fallu la venue de cousines péruviennes (Mona et Vicky) pour qu’on se décide enfin. Avec une escale à Tallard pour rendre visite à une partie de la famille, nous avons suivi la route Napoléon. Une étape à Grasse, la ville des parfums, et c’est déjà l’exotisme. Puis nous avons laissé nos pas errer dans Nice : la vieille ville, le marché aux fleurs, la promenade des anglais, le soleil sur la plage.

Napoleon road, South part of Alpes

Grasse : nice evening

Nice : beach along "English promenade"

Nice : Old city

Nice : Massena square


Passés en Italie, nous avons trouvé un petit hôtel à Rapallo, un port près de Gènes.
La prévision météo n’étant pas des plus favorables pour le futur proche, nous décidons sans attendre le lendemain de nous rendre en bus à Portofino pour la soirée. Petit port de carte postale, c’est un lieu enchanteur tant par le cadre que par ses maisons. Nous rêvons assis sur un banc que nous débarquons de notre barcasse avec une pêche suffisante pour un bon dîner ! Nous nous contenterons d’une pizza pas très garnie.
Portofino : harbour

Main square

Too small for our Yacht !

View from our virtual yacht !



















Le jour suivant, la prévision météo n’avait pas menti : fortes pluies et vents violents se sont déchainés pendant le trajet en bus de Rapallo à Gènes, et le beau paysage dissimulé par un rideau de pluie disparaissait derrière les vitres embuées du bus. A Gènes, personne dans les rues, boutiques et autres lieux publics fermés pour cause d’alerte météo ! Nous avons quand même pu visiter des palais, puis trouvé un restau sympa et pour retourner au bus le soleil nous a aidés à ne pas perdre le nord.

Looking for a palace?

Sleep well !

What a balcony

Wellcome to palace street

Entrance of some palace

On the road near Genova
Nous avons repris la route, avec une escale à Latina, « ville nouvelle » au sud de Rome (avec trois « latinas » à bord, je ne pouvais pas trouver meilleure escale !) Ville étonnante, au centre très aéré de style « mussolinien » avec beaucoup d’étudiants.
Nous étions impatients d’arriver à Sorrento pour nous installer dans un B&B réservé depuis la France. Après bien des errements du GPS qui voulait nous faire emprunter des chemins trop étroits pour la voiture, nous finissons par trouver la maison dans la nature proche de Sant Agnelo!

Vesuvio from our guesthouse
Plans pour le lendemain : visite à Capri.
Train (en retard) jusqu’à Sorrento, marcher jusqu’au port de Sorrento, queue pour les billets de bateau, queue pour le bateau, et vogue pour Capri. A Capri : queue pour les billets du funiculaire, queue pour le funiculaire et nous arrivons sur place 4 heures après avoir quitté Sant Agnelo.
 
Allons, soyons heureux, oublions les nuées de touristes comme nous, marchons sous ce beau soleil, profitons des belles vues et savourons ce petit café à 4,50 €.
Arrival in Capri

House with a view

The clock restaurant ?


Sorrento : view from the ferry
En reprenant le bateau de retour, 2 chansons me reviennent aux lèvres : « emporté par la foule, qui m’entraîne, qui me mène… » et « Capri, c’est fini, …. ,je ne crois pas que j’y retournerai un jour ! »


Pour aller jusqu’à Amalfi, nous prenons la voiture (pas besoin de faire la queue pour avoir un billet pour s’y installer!) La route est splendide, nous pouvons faire des arrêts, mais impossible de stationner aux abords de Positano, il faut se convaincre que la vue de loin en est la plus belle ! Nous nous arrêtons à Praiano, village suivant, moins assailli de touristes, il y a même une jolie crique avec un stationnement, une petite plage et un restau sympa alors nous savourons ce lieu. Pas de sieste, mais nous arrivons à Amalfi : beau dédale de ruelles, de tunnels, beaucoup de monde, mais nous nous en accommodons. Là, je crois que nous pourrions y revenir !
Coast near Amalfi

Positano

Positano

Praiano

Beach near Praiano

Amalfi

Cathedral in Amalfi

Street

Beach at Amalfi
Une journée à Naples : pas question d’y aller en voiture, le train nous y conduit sans embouteillage. La ville est conforme à sa réputation : animée, circulation chaotique, heureusement il y a un métro. Nous avons flâné : rues, boutiques etc.


Napolitan Inka ?

Duomo street

Duomo

Typical

Touch me !

Museum
Sur la route de retour vers Sant Agnelo, impossible de passer au pied du Vésuve sans s’arrêter dans ce site historique : Herculanum (Nous avions déjà visité Pompei il y a quelques années…).

Shopping center !

Cafeteria

Where is the bathroom ?

Inside the bathroom !

Guess !

Merchants street

Great house

The owner !

Vesuvio looking at new & old Herulanum

Nous voulions retourner à Amalfi pour une journée, ce fut impossible : la route a été fermée à cause d’incendies, dommage !

Pour notre dernière journée dans la région, nous reprenons un bateau pour l'ile de Ischia. Pas de queue, très peu de visiteurs, et nous voila réconciliés avec un tourisme tranquille : plage, restau, boutiques et bancs publics. Là aussi nous y reviendrions bien un jour !
Leaving Sorrento

Square near Ischia harbour

Mass time

They don't go to Church ?

Quiet street

Castle

Front line houses...

???

Very peacefull !

Corner of tenderness


To Harbour, time to go back !
Et le lendemain, nous retournons dans le Jura, en laissant les cousines visiter Rome, et les « classiques » plus au nord de l’Italie.


Aucun commentaire: