mardi 14 juin 2016

Un saut de 1966 à 2016 aux Etats Unis...

1966 :
Celeste reçoit son diplôme de fin d'étude à l'université de Marywood, à Scranton, petite ville de l'état de Pennsylvanie aux Etats Unis.
 
2016 :
Celeste y retourne pour la première fois depuis la cérémonie de remise des diplômes. C'est la fête des 50 ans de sa promotion, l'occasion de faire découvrir "son campus" à son cher époux!

Entrance

Liberal Arts building

Garden

Some statues

Residence hall


Liberal Arts Hall


New library

Class room for ever

"the store" for ever

Nice presents!


Class 66...
 
Qu'y a-t-il de changé en 50 ans?
 Devant le "Liberal Art"

2016 --- 1966
 Le "Madona hall" : internat
2016 --- 1966
 Devant l'internat :
2016 --- 1966
 Le bureau de poste :
2016 --- 1966
 La chambre de l'internat :
1966 --- 2016
 Autour des terrains de sport :
2016 --- 1966
 Du côté des statues :
2016 --- 1966
  Du côté des statues :
2016 --- 1966
L'université est située dans un quartier assez résidentiel, avec certaines rues plutôt "élégantes", exemple :
Le reste de la ville est moins "photogénique", les habitants y sont peut-être heureux malgré l'absence de maison de rêve!
 
 
Notre séjour avait débuté à Hartford, dans le Connecticut. Celeste y a retrouvé une de ses amies d'école secondaire à Lima. Cela faisait bientôt 30 ans que l'on n'avait pas revu Joe, le mari de Lucha.
Une visite guidée dans la ville pour y voir entre autres :
 
Chez Lucha
 
Rue de la périphérie
 


Le Capitole
 
Et nous sommes allés à New Heaven, avec balade dans les rues d'une autre université :Yale. Où Joe nous a conté les aventures de son grand-père charpentier dans la fameuse tour : il a failli être licencié car il avait osé taper avec son marteau sur toutes les cloches à l'heure du déjeuner... on appelle cela "se faire sonner les cloches"!
 
La tour du "grand-père"


Patio entrance
Garden & residence


Student residence




 
 
 
 
 
 

Puis nous avons fait un détour par Providence, état de Rhode Island pour une visite chez des amis. Ils résident dans un ancien quartier industriel, reconverti en logements, ateliers, boutiques où artistes et artisans trouvent l'inspiration.
Appartments

Espace "acier"


Chez la fleuriste

Store

Factories converted into appartments

Young artist at work!

to be delivered

Et puisque c'était la "tournée" des universités, nous n'avons pas manqué celle de Providence : Brown University :

Main building

Joe's granpa was not here !

Around garden

Garden

Still at Brown U.
Nous étions ravis de revoir les amis à Hartford et à Providence.

A Scranton, Celeste a retrouvé une bonne partie de ses collègues d'université (tu n'as pas changé, je t'aurais reconnue dans la rue, mais quel est ton nom???). Nombreuses ont encore une activité professionnelle, malgré l'âge d'une retraite certainement méritée. Beaucoup disent qu'elles ne voient pas ce qu'elles pourraient faire d'autre, c'est peut-être pour masquer les faibles revenus des pensions.
Les carrières qu'elles ont eues sont très diverses : enseignantes, entrepreneurs (...euses), conteuse d'histoires, doyenne de faculté etc... Les opinions politiques, au goût du jour avec les campagnes électorales, effleurées avec certaines pour ne pas provoquer de scandale, ont été partagées avec une bonne majorité...

Nous avons voyagé avec une voiture de location et découvert que d'un état à l'autre il peut être autorisé ou interdit de téléphoner au volant, idem pour l'obligation ou non du port du casque en moto. Mais partout le non respect des limitations de vitesse est affolant, malgré la densité de trafique routier. La voiture reste reine des transports, il faut dire que le carburant coûte la moitié de ce qu'on paye en France!

A bientôt pour d'autres aventures....

Aucun commentaire: