lundi 17 juillet 2017

Vers les "Quartiers français" aux USA


Nous sommes venus aux USA pour le mariage d'un neveu au Texas. Mariage réussi avec beaucoup de diners, buffets et repas.
Nous avons vu des frères de Celeste, des cousins et cousines, des neveux et nièces dans les villes de Austin et Houston. Nous n'avions pas revu certains depuis plus de 30 ans, d'autres depuis 5 ans, et il y en avait que nous n'avions jamais vu (les plus jeunes !)
James
 

Brando & Gina

Lalo, Cassie, Chris, Brando

Lalo

Gisela, Celeste

Kimberly, Peluche, Janet

Gisela, Brice ,Jossy, ? , Cory

Peluche, Janet, Cassie, Chris, Kimberly

Lalo, Chris, Vilma, Marta, Sara, Celeste

Samuel, Vilma, Marta, Celeste, Sara
Et pour "profiter" de notre virée dans le sud, nous avons été invité à la Nouvelle Orléans : des amies d'enfance de Celeste nous ont rejoints chez un de leurs fils Christopher qui possède une jolie maison dans le quartier historique de "Marigny". Maison de style "Shotgun", car étroite et toute en longueur, avec les pièces en enfilade de telle sorte qu'on peut, d'un coup de fusil tiré depuis la rue, atteindre la cour arrière. On a évité de trainer dans la cour arrière!!
 
Quelques maisons du quartier Marigny :
Shotgun house
Christopher's house










Quartier Marigny
Quartier Marigny











Quartier Marigny
Quartier Marigny











Et l'incontournable quartier français, dont les rues ont aussi leur ancien nom espagnol, en balade dans la rue des Ursulines, de Bourgogne, Dauphine ...
Rue de la caserne

Rue royale

Beaux balcons !


Comme chez nous !
Où est le couvent ?

Jackson square & St Louis Church
Bourbon Street


Royal Street

Pour ceux qui auraient oublié ce qui a aussi fait la renommée de cette ville, les statues de Louis Armstrong sont là pour vous "rafraîchir" la mémoire : la musique, les parades, le Mardi Gras, les extravagances, les rites Vaudou, la pauvreté et le dur travail dans les plantations, les richesses des propriétaires des plantations ...
Et une deuxième vie commence dans les rues et les bars quand la nuit tombe :
 
Topsy Chapman concert


Bar

Frenchmen Street (rue des français !)


Café au lait et beignets


"Coquette" restaurant

"Tout de suite"

Café "Henri"


 

Les curiosités, excentricités sont aux coins des rues (les excentriques, marginaux, et autres imbibés de diverses substances aussi !)
Puisqu'on vous dit que c'est fermé !

Shopping ?

Blue team cycle

Le plaisir du Vaudou !

Seulement en zone scolaire ?
Il y a de nombreuses galeries d'art, mais aussi des musées bien garnis et aux collections hétéroclites ...
NOMA : Museum of Art

Michalopoulos chef d'oeuvre

Beau !

Coup de foudre !

Fire place

Cabane dorée

Tennessee Williams house
Et on est passé par la rue "Perdido" chère à Count Basie, par "Basin Street" en pensant à Louis Satchmo... puis par la rue "Désire", et on a embarqué dans le tramway de la rue St Charles en direction des quartiers "riches".
Oak trees in St Charles St

Mansion

Not for sale !


Streetcar (named Desire?)

Shade Under old trees

Fancy "corn" fence

Not for rent

Modeste !?
Nous avons admiré le fleuve Mississippi, majestueux, qui sert de voie de communication avec de nombreux cargos et de barges surchargées, bien utilisé pour le transport des marchandises. Pour notre modeste navigation, nous nous sommes contenté de prendre le ferry pour aller "en face" du quartier français, ... au quartier "Alger". (Traversée de la France à Alger ???)
Business district, from  ferry

Steamboat, vapeur

French quater riverside

Ferry going to Algiers
Nous fumes ravis de ce séjour dans cette ville mythique, chargée d'histoire, fastueuse, fantaisiste mais avec des marques non cicatrisées des ravages de Katrina (2005). Nous retenons aussi de notre séjour  qu'il reste encore un énorme travail à faire pour que les étasuniens prennent conscience des gaspillages aux conséquences néfastes pour l'équilibre de la planète. Si le chef de l'état "ne croit pas" au réchauffement climatique, comment convaincre l'ensemble de la population?
Une idée commerciale : de nouvelles poupées vaudou aux effigies de grosses bagnoles, d'autoroutes à 6 voies, de climatiseurs, d'aéroport encombrés, d'avions en retard, de pompes à essence trop bon marché, et à mettre dans chaque maison...
 
Allez, encore un petit cocorico avant de vous quitter :
Jeanne d'Arc in French Quater
 
 


Aucun commentaire: