mardi 17 octobre 2017

Au Vietnam...


Lors de notre séjour à Hong Kong, pendant 8 ans, nous avions parcouru de nombreuses contrées de l’Asie, mais jamais au Vietnam (formalités d’accès délicates avant 1990). Alors nous avons saisi l’occasion d’un voyage organisé pour y aller avec deux cousines venues du Pérou (Mona et Chola pour ceux qui les connaitraient). La « balade » s’est effectuée du nord au sud.

Hanoi : capitale du pays, bruyante de circulation des motos peu respectueuses du code de la route. Des petits commerces et restauration sur les trottoirs, là où les motos ne stationnent pas. Nous y avons vu quelques bâtiments coloniaux, le mausolée de Ho Chi Minh, le temple de la littérature (dédié à Confucius et ses disciples) et pris une bonne dose de contamination avec une balade en cyclo-pousse.
Ready to go !

Good food

Autumn moon festival

Incense sticks

Lantern at day time

Confucius temple

Confucius temple

Ho Chi Minh mausolee

Guardian

Former french administration house

One piliar pagoda

Don't worry

I'm not afraid
 
 
 
Le passage d'un carrefour :
 
 
Ninh Binh : Enfin la campagne ! De belles rizières bordent la route, et en arrière plan se découpent des monts en forme de pain de sucre. Nous visitons la pagode de Bai Dinh, sur une vaste étendue aux multiples bâtiments. Une balade en vélo nous conduit à travers les cultures au temple Thai Vi (ceux qui ont le vertige en vélo y sont allés en char à bœufs). Et pour finir la journée : une balade en barque dans la campagne merveilleuse. Certains appellent cette contrée « la baie d’Halong » terrestre.

Rice fields

Bai Dinh pagoda

Pagoda scenery

Pagoda tower

 

Town of Ninh Binh

Ninh Binh scenery



































A trip in rowing boat ?


Village nearby

Countryside









Boat trip
Canal


Thai Vi pagoda




















Halong : Beauté de la nature, le site mérite sa réputation. En pensant au Vietnam, c’est ce lieu qui  venait hanter nos attentes. Pendant mon enfance je confondais deux appellations  : l’abbé Dalon avec la baie d’Halong, et la baie des champs avec l’Abbé Deschamps. Un des curés d’Arbois s’appelait Dalon, et le stade d’Auxerre s’appelle le stade de l’Abbé Deschamps… ne rigolez pas, c’est vrai ! Et profitez des photos.

 

 

 
Hué : Une ville un peu moins trépidante, mais des visites presque au pas de course. La cité impériale, le tombeau de l’empereur Tu Duc, quelques boutiques, la pagode de dame Celeste, un marché…

Chez Tu Duc

Tu Duc armchair

 

Vauban inspiration

Imperial city

Imperial city

Imperial

Imperial dinning room

Market place

Market

Smells good

Clemenceau bridge (by Eiffel)

Pagoda of "Celeste"
Hoi An et Danang : Danang est une ville très moderne, la prospérité se lit dans le faste des immeubles, des voitures, et la faible concentration de motos. Un arrêt pour la plage et la montagne de marbre avec sa pagode avant d’aller à Hoi An. Là, le cœur de la ville semble d’un autre temps : rues piétonnes, maisons anciennes, boutiques à touristes, foule coréenne, japonaise et chinoise qui se précipitent dans les vieilles maisons chinoises, les pagodes et sur le pont japonais. Au lieu d’aller à la plage, le moustachu a préféré battre la campagne en vélo, pour visiter une ferme et se faire déguiser en paysan et en cuisinier ! Là, c’est permis de rigoler.
Ready for moon festival ?

Colonial House

Inside old chinese house


Japanese bridge


Pagoda

Nice lanterns

Pink lotus field

Shrimp farm

Houses on Island

Country side

Fish farm

Vegetables...

Nice way for visiting

Back yard

Patio in old house

Old house

Old living room

I like this balcony !

Temple in the "marble mountain"

Bouddha & "vastica cross"

Dragon bridge in Danang

Beach at Danang

























































































Saigon : Ho Chi Minh ville, la plus grosse ville du pays. Beaucoup de nouveaux building poussent et sont prêts à dévorer les bâtiments coloniaux souvenirs d’une fastueuse  présence : cathédrale, bureau de poste, hôtel de ville, écoles, opéra, hôtels…
La poste

Cathedral

La poste : inside

Eiffel style

Allo ! Who's speaking?

Town hall

Opera

Old "Cholon" market

For Celeste

Same

 

 

New buildings

Sa Dec : En allant dans le delta du Mékong, nous faisons un détour par cette ville où a vécu Margueritte Duras. Après la visite du marché, c’est la visite de la maison de Huynh Thuy, « l’amant », la vraie, pas celle utilisée dans le film de Jean-Jacques Annaud.

House of Huynh Thuy

Inside the house











Can Tho : la capitale de la région du Mékong. Nous y visitons un des plus grands marchés flottants du Mékong, en bateau bien sûr, et c’est l’occasion de voir la vie au bord des méandres et des canaux.

Houses on the river bank

"Japanese" bridge

Taxi on Mekong

 

Tide reaches the house !

Floating market

Great market

Inside a "brick oven" !

Vinh Long : Petite ville au bord des bras et canaux du fleuve. Balades en barques et en vélo pour avoir une vue sur l’ensemble des cultures et fabrications traditionnelles : jardins, vergers, distillation, galettes de riz. Et nous sommes installés dans une maison d’hôte d’inspiration traditionnelle mais très confortable.

B&B of Mrs Ut

At Mrs Ut

Boat trip

Rice distilery

Rice flower crepes


Making those crepes


Pop rice
Galerie de portraits : il y en a qui ont des têtes connues !
 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



















































































































Nous voulions un circuit organisé, sans se préoccuper de trouver des transports, des hôtels. En cela notre choix fut le bon, car leur recherche aurait été fastidieux vu le peu d’anglais ou français parlé par la population. En plus, notre impression générale est que le touriste y est attendu pour qu’on lui soutire le maximum de piastres, un peu comme à Cuba.

Ce qui nous a étonnés : l’impact de la culture chinoise avec les temples et les pagodes, restes d’une présence lointaine. Nous ne sommes pas allés dans les montagnes du nord où les minorités ethniques gardent leurs traditions. Nous n’avons pas vu les restes du royaume Champa dans la région centre, seulement eu un aperçu au musée d’histoire de Saigon : incursion de peuplade venue d’Inde avec son hindouisme. Fait amusant : l'écriture du vietnamien avec l'alphabet romain date du XVIIe siècle, invention de Alexandre de Rhodes, jésuite français... on n'a pas laissé que des mauvais souvenirs !

Mais la population, malgré les traces des dramatiques années de luttes et de destructions, montre un tempérament d’acharnement au travail fort louable et une détermination à tirer le meilleur profit de tout (touristes inclus). Ce qu’on a vu prouve la richesse agricole du pays, heureusement car il y a du monde à nourrir. Nous n’avons pas vu les zones industrielles, mais le taux de croissance économique est bien là. Développement, croissance, hygiène, culture, traditions, écologie voila un défit d’équilibriste à organiser pour que le bonheur se répande dans tout le pays, et il y a du pain sur la planche...

Mes sandales « Quechua » made in Vietnam ont bien tenu le coup, elles serviront sans problème pour les prochaines virées. A Bientôt. 

3 commentaires:

barthelemy a dit…

Dommage pour les sites Cham ...enfin ce que les Americains en ont laissé...
Il a fallu une intervention de divers pays pour leur demander de stopper...Je les ai vu sous un orage terrible...les chants des chamanes ne pouvaient être perceptibles (bien entendu il n'y a plus de chamanes depuis très longtemps je m'amuse). Ces Cham hindouistes écrasés par les Vietnamiens sont, par la suite, partis en Indonésie où ils sont devenus musulmans. Certains sont revenus...mais ils ont gardé le matriarcat du Royaume Cham, ils mangent du porc et le foulard porté par les femmes est très léger.
Avez vous vu le musée de la guerre à Saigon ?? Et les Eglises caodaistes avec l'oeil ?
Merci pour les photos. Elles sont toujours très belles.

Anonyme a dit…

souvenirs émus... quel beau pays, et quelles belles peuplades. Bernard

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Christian pour ce reportage. Cela me permet de me replonger dans ce beau circuit, au sein d'un groupe très sympa.
Gros bisous à toi et Céleste, sans oublier vos deux cousines que j'ai été ravie de connaître et côtoyer durant ces 15 jours.
Merci encore et à un de ces jours peut être !
Cathy