dimanche 1 juillet 2018

Foot et tourisme ...

Dès que le tirage au sort de la coupe du monde annonça le match France-Pérou, nous nous sommes inscrits pour ne pas manquer cette rencontre. Alors nous sommes partis pour deux semaines en Russie, en comptant bien faire du tourisme dans les villes où eurent lieu les trois premiers matches de l'équipe de France.

Kazan : située à l'est de Moscou, au bord de la Volga.


Ville pour nous inconnue jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il y aura un match de foot entre l’Australie et la France. Grâce aux diverses publications sur le web, nous découvrons qu’il s’agit de la capitale du Tatarstan, que ce fut un haut lieu de la route de la soie, alors nous avons prévu d’y passer quelques jours. Dès notre arrivée (4h du matin, sortie de l’aéroport avec un soleil radieux) nous sommes éblouis par cette ville ample, lumineuse, aux bâtiments cossus qui bordent les rues où nous passons. Malgré des tracasseries administratives que nous oublierons vite, nous fûmes enthousiasmés par ce séjour, et par l’éventail historique déployé à travers les monuments : églises, mosquées, palais, tours, parcs etc... au bord de la Volga. Voilà en photos un maigre échantillon de ce que nous avons vu.
Kremlin

Mosquée

Basilique

Basilique

Entrée palais présidentiel

La tour penchée

Parc du lac noir

Université

Maison de Zinaïda : bibliothèque

Chez Zinaïda

J'adore ces clochers

Pas vous?

Dans le "vieux" Kazan

Vieille maison

Quartier Mardjani

Vue du palais de l'agriculture


Palais de l'agriculture

Salle d'attente à la gare
Et nous prenons le train de nuit pour rejoindre Ekaterinbourg, la deuxième étape du périple « footeux ». Même la gare centrale est un « plaisir des yeux » !

Ekaterinbourg :
 
Située dans l’Oural, c’est la limite entre l’Europe et l’Asie. Ville très industrielle, elle fut longtemps inaccessible aux étrangers (ville de garnisons : secrets militaires?). Le train de nuit était très confortable, nous aurions fait une grasse matinée si nous avions été au courant des horaires : le train garde toujours l’heure de Moscou, mais à l’arrivée, localement, il y a un décalage de 2 heures (on s’est levé à 5h, croyant que c’était 7h). Cela fait partie des « charmes » du tourisme ! C'est dans cette ville qu'eut lieu l'assassinat de la famille Romanov en 1918.

C’est un gros contraste avec Kazan : il pleut, il fait plutôt frisquet, il y a de la boue, mais les lilas viennent de fleurir. Le logement qu nous avions réservé se trouvait dans un immeuble peu entretenu, bref ce fut une immersion dans un environnement moins fastueux que celui de Kazan. Mais nous avons tout de même pris le temps de visiter les lieux emblématiques signalés par l’office du tourisme. Nous étions bien entourés dans nos balades, car il y avait presque 20 000 péruviens qui étaient venus pour assister à la rencontre au sommet France-Pérou. L’ambiance typiquement latino a bien illuminé les rues et le stade.
"Notre" immeuble





Le grand Chrisostome
Intérieur (de l'église)

Maison Sevastianov

Eglise "Sur le sang versé"

En mémoire de la famille impériale

Annexe école d'architecture

Rouges et Bleus réunis!

Et pour ceux qui auraient "manqué" le 12:45 de M6 du 21 juin, voici un extrait de ce qui a été diffusé :

Moscou :

Le train depuis Ekaterinbourg prend plus de 20 heures, alors on a pris l’avion. Et pour aller plus vite jusqu’à l’hôtel, j’ai utilisé une application russe équivalente à Uber pour avoir une voiture. M’étant initié au cyrillique, j’ai commencé à écrire le nom de la rue :Улица Сельскохозяйственная , un peu long… et tout heureux de voir l’application m’aider en complétant le nom, j’ai validé. On s’est retrouvé dans une périphérie !!! bref on a mis 2 heures au lieu de 40 minutes pour arriver à destination ! Encore les joies du tourisme !
Nous avions plusieurs jours pour nos visites, et nous en avons bien profité. La place rouge était noire … de monde, pas mal « abîmée » par les installations temporaires de la FIFA. Les files d’attente pour les entrées des principaux sites étaient impressionnantes, mais nous y sommes venus aux heures matinales.
Même sans être venu à Moscou, nombreux sont ceux qui connaissent de renommée : le Kremlin avec ses cathédrales, Saint Basile le Bienheureux, Saint Nicolas des Tisserands, les jardins, le Manège, le Bolchoï, les galeries Gum etc. il aurait fallu encore plus de temps pour compléter la visite, mais c’était éblouissant.
St Basile, mausolée Lenine, Kremlin

Cathédrale de Kazan

Musée de l'histoire

Place rouge, dôme du sénat

Galerie Gum

Galerie Gum

St Basile le Bienheureux

Intérieur
 
Icônes dans St Basile


Dans l'enceinte du Kremlin :
Cathédrale de l'Assomption

Assomption

Cathédrale de l'Annonciation

Assomption & tour Ivan le Grand

Assomption

Photo interdite !
Le jardin du Kremlin









St Nicolas des Tisserands
St Nicolas

St Nicolas

Le Bolchoï


Le séjour s’est terminé par une après midi au stade Loujniki, où la prestation de football fut plutôt insipide, contrairement aux visites de cette ville.
C’est la fin du voyage, mais on attend la finale de la coupe !!!
Avant de retourner "à la maison"

Le coq n'a pas encore été brillant !


5 commentaires:

Manon a dit…

Super ce voyage ! Nous avons été très amusé de vous voir à la télé, naturels et décontractés 😊 Bisous à vous. PS : je n'ai plus Whatsapp pour le moment = téléphone HS

Manon a dit…

Amusés*

Elvira Ezcurra a dit…

Fascinante el viaje a un país tan lejano y tan distinto. Bellas las fotos de una arquitectura muy diferente de la nuestra. Me encantó el video. Muestra de que se puede compartir aun en las diferencias. ¡Qué bueno!

Unknown a dit…

Super périple et vous avez été les stars à Tallard! Tout le monde a regardé le replay! Quel beau couplé franco péruvien!

Unknown a dit…

Lucie