samedi 13 mai 2017

Un mois au Pérou

Nous sommes revenus accompagnés de Sarah et des petites. Sarah et famille sont restées deux semaines et nous un mois. Tous les cinq nous sommes partis en direction du nord du pays, pour faire connaître les civilisations pré-incas à Sarah. Avant de prendre la route, nous avons fait le tour des "classiques" visites à Lima : restaurants, boutiques, place d'armes, place St Martin, Larcomar etc.
Waterfront in Lima

Our former house "casa Pitagoras" renovated

Baranco main square

From Plaza de armas

House of Celeste's mother

Church in Pueblo Libre

From Larcomar
 
 
 









Et en route dans un van sur la Panaméricaine en direction du nord. Il nous reste 1200 km avant d'arriver chez nos neveux qui nous attendent! Alors quelques étapes ont été nécessaires.
 
Las Aldas : Nous y sommes venus plusieurs fois. Au bord de l'eau, dans le désert, pas d'électricité sauf le soir produite par un groupe électrogène, mais un calme et une sérénité sans égal (nous en avions besoin après la tension de la circulation anarchique à la sortie de Lima).
Waiting for sunset

Here we are
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après ce bon repos, la route vers Trujillo nous attendait, avec des inconnues sur son état, suite aux catastrophes climatiques du mois de mars. Trois ponts emportés par les eaux venaient d'être remplacés par des ponts provisoires, et certains passages ne ressemblent plus à des routes. Pour faire patienter les petites, nous avions promis un hôtel avec piscine!!!
 
Huaca de la Luna y del Sol : visite archéologique dans ces lieux de culte de la civilisation "Moche"
(ça a beaucoup amusé les filles qu'on s'extasie devant des moches - the girls were so amused that we found this so beautifull because in french moche means ugly)
God Ai Apaec, bloody

in Live : beauties "Moche"

Back to hotel : no trafic jam in the pool
Et un petit tour dans le centre historique de Trujillo:
Plaza de Armas

Cathedral

Palacio Urtegui

nice fruit

Library
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  

Je ne remontre pas tout ce que nous avions déjà visité lors de nos derniers passages dans cette ville. Et de nouveau en voiture pour aller visiter le site del "Brujo" et le musée de la "Dama de Cao".
Spider God

Altar

Huaca "El Brujo"

Museum

Young lady of "Cao"
Et un bon déjeuner sur la place de "Magdalena de Cao" avant de continuer :
Main square : Magdalena de Cao

Back to the van...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lambayeque : là aussi pour distraire les enfants, nous avons choisi un hôtel avec piscine, dans une vieille demeure coloniale tenue par une professeur d'histoire avec laquelle la conversation aurait pu durer plusieurs jours. L'étape s'impose ici car il y a un des plus beaux musées : celui de la découverte de la tombe du Señor de Sipan. Interdit de photographier à l'intérieur, ceux qui sont tentés par l'histoire devront faire le voyage.
Hostal San Roque

Hostal San Roque

Hostal San Roque

Waiting for opening time at museum

Sipan Museum
 
 
 







Après la visite du musée, en route pour le nord : une longue étape qui commence par 200km de route en parfait état pour arriver à Piura. Piura a été inondée, et les dégâts sont énormes, certaines rues sont encore coupées, d'autres défoncées, et en ajoutant le désordre des chauffeurs à la conduite anarchique, on n'a qu'une envie : en sortir le plus vite. La suite de la route est par endroit complétement inexistante : les nids de poule ressemblent à des nids d'éléphant. Mais la famille et la voiture ont été vaillantes et nous sommes finalement arrivés à Cancas (au sud de Tumbes, frontière avec l'Equateur)
Nos neveux y ont établi domicile sur la plage et ont ouvert un restaurant, nous vous le recommandons même si la route est longue!! Là repos, plage, bruits des vagues, pas de visite de ruines...
Fire on the beach

Nice fire

House on the beach

Playing xith waves

We are hungry !

Wifi on the beach !

Playing

My "best friend"

The restaurant & the house

Mon chef d'oeuvre

The family at table
 Après une petite semaine de farniente auprès de ses cousins, Sarah doit rentrer en France. Alors on reprend le van direction Piura, d'où elle a pris l'avion direction Lima avec ses filles. Et nous, nous continuons le périple vers les Andes : Cajamarca, ville à 2700m d'altitude, connue pour l'assassinat du dernier inca par les espagnols. Atahualpa est fait prisonnier, les espagnols demandent pour sa libération comme rançon une chambre remplie d'or et d'argent. Une fois le trésor réuni, ils le baptisent du nom de Juan, et l'assassinent!
Cajamarca

Pedestrian street

Sqare

San Francisco church

Cathedral

Tipical hat

"Our" street !

Country side woman

Plaza de armas


Belen church
 Il y a quelques sites archéologiques aux alentours, et nous sommes allés voir une curiosité à Otuzco, petite bourgade près de Cajamarca. Dans la falaise, il y a des niches qui ont servi de tombe au temps des peuplades "Chachapoyas".

Otuzco village

Tumbs

Tumbs









Le trajet suivant nous a fait passer par des contrées à couper le souffle. Les derniers 150km sur une route de la largeur d'une camionnette, heureusement nous n'avons croisé personne, car les précipices étaient "accueillants". Il nous a fallu 5 heures pour les parcourir : monter à 3900m d'altitude, descendre à 800m, franchir le Marañón (qui devient Amazone plus loin) remonter à 3900m, et redescendre à Leymebamba à 2800m. Celeste a eu peur durant tout le trajet, surtout quand le précipice était côté droit de la route.
White spot down : Marañón river

At the other bank of river

Leymebamba main square

Plaza de armas

Going to school
Le but du voyage dans cette contrée était la visite de la forteresse de Kuelap. Erigée par les Chachapoyas, peuple des nuages, elle semblait imprenable, jusqu'à ce que les Incas... La route depuis Leymebamba est belle, facile... finis les frissons au bord des précipices. Et pour arriver aux ruines, on monte de 2200 à 3000m avec un superbe téléphérique ! Et après, il y a une bonne marche pendant les 3 heures de visite. Il n'y a que 3 entrées à la forteresse, faciles à contrôler et gare aux assaillants! Au sein de Kuelap : des tours, des lieux de culte, des habitations, actuellement en grands travaux de consolidation et de protection. La végétation luxuriante qui en recouvre une partie apporte une touche supplémentaire de mystère à ce lieu entouré de vallées et montagnes impressionnantes.
Road Leymebamba-Kuelap

Rio Tingo from telecabin


Arrival at Kuelap

Entrance

House

House basement

Decorated houses

Lama

South tower

Trees looking at ruines

Typical round house



From telecabin

Going down to Uctubamba valley











 Après les angoisses de la route menant à Leymebamba, nous avons décidé de suivre les conseils avertis de chauffeurs et d'allonger le circuit en revenant sur la côte par une boucle partant vers le nord. Une escale à Chachapoyas, pour une soirée étonnante dans une ville tumultueuse, mais sans concert de klaxons, une longue rue piétonne, et un petit hôtel à l'ancienne avec charme que nous recommanderions.
Plaza de armas

Pedestrian street

Patio del Hostal
La route est belle, beau soleil, et nous devons passer un des cols les plus "bas" des Andes. A partir du sommet : brouillard intense, pluie, boue glissante et de nombreux éboulements sur toute la descente du col. Bref, nous avons mis 10 heures au lieu des 7 prévues pour rejoindre la côte. Nous avons rejoint Lima dans les délais prévus, mais l'entrée dans la banlieue nous a ramené à la réalité chaotique de la conduite anarchique locale ! Quelle sera la prochaine aventure ???
The road seems "easy"

Breakfast in the middle of nowhere

Panamericana road
 

2 commentaires:

Bernard a dit…

Grâce à nous autres européens, Atahualpa a connu in extremis les bienfaits de la civilisation. Il est maintenant au paradis. Il nous y attend.

Nati a dit…

Gracias por contarnos esos viajes de ustedes.....nati