samedi 25 février 2012

Ia Orana

TIARE : c’est la fleur emblématique de Tahiti, très parfumée, on en confectionne les colliers de bienvenue « IA ORANA ». POPA est le nom donné aux gens qui viennent de métropole!
Nous avons été accueillis de façon superbe à Papeete, Tahiti. Nous ne vous donnerons l’adresse que si notre hôte le souhaite!! Partis le 19 février de Nouvelle Zélande, nous sommes arrivés le 18 ! Seulement 1h de décalage horaire, mais on passe la ligne de changement de jour. Après un tour au marché du dimanche de Papeete et un succulent repas de spécialités locales, nous sommes partis pour  les iles Sous-le-Vent (en avion). 

Raiatea

Et un bungalow les pieds dans l’eau. L’eau est comme promise sur les prospectus, la couleur des cartes postales n’est pas « truquée ». Un petit peu de farniente bien mérité après les kilomètres de conduite à gauche dans le camping car en Nouvelle Zélande.  Par la route, on a fait le tour de l’ile, montagnes recouvertes de végétation luxuriante. Il y a des « marae », lieux de cérémonies ancestrales. 
First line bungalow
Blue & green, no comment

First temperature test in the water



Marae, ceremonial place
Marae
On the road



Tahaa

Raiatea and Tahaa isands, our Motu (on the arrow)
 
 L’ile « jumelle » de Raiatea, elles partagent le même lagon. Nous nous y rendons en bateau, la pension est prévue sur un Motu, petite ile du récif corallien. Encore un bungalow les pieds dans l’eau, et là on a l’impression d’être avec Robinson Crusoe. On y regarde les poissons, on nage et on mange … du poisson. C’est la période de vacances scolaires, et il y a des familles de polynésiens qui en profitent aussi, l’ambiance est très sympatique. Un tour  en bateau pour voir une ferme perlière, et aller nourrir les poissons du « jardin de corail ». Le spectacle sous l’eau est féérique, dommage que je n’aie pas de caméra sous marine ! Nous quittons ces deux iles en avion, mais on nous a conduit en bateau jusqu’à la salle d’enregistrement de l’aéroport, jamais vu !
our bungalow

from our bungalow

rain storm comming

sunset after the rain

blue fish

Ray fish

baby shark

"bourgeoise" house

All sorts of pearls

Oyster from the "pearl" farm

Bora Bora

La renommée non surfaite, pour la beauté de sa nature et de ses prix. On l’a vue de loin depuis Tahaa et depuis l’avion, mais ses paillotes climatisées sur pilotis ne sont pas pour nos prévisions budgétaires.

Bora Bora island from the "corail garden"

Bora lagoon

Huahine

Huanine isalnd
Sunset from bungalow


Une autre ile Sus-le-vent, à la nature encore plus « sauvage » peut-être que les autres. Et encore les pieds dans l’eau !! Un peu de baignade avec le masque, un peu de kayak, un peu de poisson et quelques bagarres avec les moustiques ! Mais le tour de l’ile est aussi spectaculaire sur la route que dans l’eau. Demain, nous repartons vers Tahiti et  vers notre Fare préféré. Merci pour votre patience, « «Mauruuru », et à bientôt, « Nana ».
Coloured postcard like
Public transport


Marae : ceremonial spot

Sea, mountain and plants

Marae

On the road

Des grenouilles aux kiwi

Et la vie en Campervan???

jeudi 16 février 2012

Fin du camping

CHRISTCHURCH : C’est notre dernière étape avec le camping car. Nous y sommes venus plutôt que prévu en fuyant le mauvais temps des montagnes. La ville a subi un terrible tremblement de terre il y a un an. Le centre « historique » est fermé, de nombreux immeubles menaçant de s’effondrer. Le spectacle est désolant, car de nombreuses maisons individuelles ont aussi été déclarées inhabitables. Ce n’est pas très réjouissant de faire du « tourisme » ici, car nous avons le sentiment d’être un peu « voyeurs » (et impuissants). Mais les commerçants qui ont ouvert boutique dans des containers sont contents de nous voir. Nous avons été faire un tour dans les environs, et la baie de Lyttleton est magnifique (là aussi les maisons ont souffert, et certaines routes sont fermées). 
Christchurch downtown




Shops in containers

House closed after earthquake

Lyttleton, near Christchurch

Christchuch & Canterbury valley

Lyttleton Bay
Palace on wheel
Queen Celeste in her palace











 La vie en camping car n’a pas convaincu Celeste, qui pense que ce ne sont pas des vraies vacances, trop exigu… Pourtant un lit queen size, un WC, l’eau chaude, et un chauffeur infatigable lui en donnait l’allure d’un palace ! Demain départ pour Auckland en avion, où nous passerons 2 jours avant d’aller à Tahiti.

mardi 14 février 2012

Vers la côte pacifique...

QUEENSTOWN : Partant du fabuleux lac de Wanaka, un dernier regard vers les sommets du mont Aspiring, et  nous suivons une route au bord de petites stations de ski. Puis, nous passons un col qui nous laisse entrevoir la ville de Queenstown au bord d’un autre lac… la descente est vertigineuse. C’est une ville de sports et de détente, on vous y propose toute sorte de folies : saut à l’élastique, rapides en kayak, parapente etc. Nous  nous sommes contentés de descentes de petits plats et de balades en ville au bord du lac… sauf une « grimpette » panoramique pour Kiki… et un diner de St Valentin à la table qui a le meilleur point de vue sur la ville.

Mt Aspiring, lake Wanaka
Road downto Queenstown











Beach at Queenstown
Street in Queenstown


Queenstown & Wakatipu lake

Summit, 500m above Queenstown

St Valentine dinner at Breathtaking view
LACS PUKAKI & TEKAPO : Partant de Queenstown, la route est facile, mais plus nous nous rapprochons des lacs, plus les nuages sont menaçants. Les eaux des lacs sont magnifiques, mais le ciel est déchaîné. Au bord du lac Tekapo, le GPS nous conseille de faire demi-tour avec prudence, et nous suivons son avis (de toute façon, Lucie, les lupins sont fanés).  Alors nous « poussons » jusqu’au bord de mer, halte à Timaru. 15 000 habitants, à 18h tous les commerces sont fermés au centre ville et pas un chat dans les rues, à part les deux français qui cherchent des croissants pour le petit déjeuner du lendemain (pour se consoler de la pluie qui ne cesse toujours pas).

Pukaki lake, rain starts

GPS advice : go back carefully
Tekapo lake under the rain


samedi 11 février 2012

Après la pluie...

GLACIER FRANZ JOSEF : La route de la côte ouest passe près du massif « alpin » (c’est comme cela qu’on le nomme ici) avec les sommets enneigés et les glaciers Fox et Franz Josef qui descendent à très basse altitude. Une petite pause déjeuner à Ross, ancien centre d’orpailleurs qui est devenu « attraction » touristique, et passage par le vieux bar qui a gardé ses allures dignes des années glorieuses. La pluie refait son apparition à l’approche de Franz Josej… Une petite marche d’approche nous laisse entrevoir ce qui pourra être une belle balade le lendemain (sauf imprévu météo). Mais le lendemain, la pluie est encore là, alors nous plions bagage. Peut-être qu’au glacier Fox le ciel sera plus clément… mais non, c’est de plus en plus opaque ! Alors « hit the road, Chris ».




WANAKA : plus on se dirige vers le sud, plus le temps s’améliore. Mais la nature verdoyante et la végétation épaisse nous font savoir que ce n’est peut-être que par hasard que le soleil remplace la pluie. En quittant la côte ouest, nous passons un col, et là changement de décor : non seulement le ciel est d’un bleu éclatant, mais la végétation change, les pâtures ne sont plus vertes, finies les fougères arborescentes, et les forêts impénétrables ont disparues. Et nous arrivons à deux lacs immenses : les lacs Havea et Wanaka. Wanaka est une petite bourgade de sport d’hiver et d’été, avec des restaus sympas et des boutiques. Nous décidons d’y passer deux jours, car c’est très reposant et l’environnement est un régal pour la vue.
 


Demain, départ vers Queenstown, dommage de laisser ce coin de beau temps!