mercredi 1 février 2012

Et la Californie?

Nous sommes arrivés à San Francisco, les fleurs dans les cheveux, nous repartons de Los Angeles en direction de la Nouvelle Zélande (après être passé chez le coiffeur, les fleurs étaient fannées)
Le séjour dans l'Oregon a été supprimé, les tempêtes de neige avaient rendu les routes peu praticables, dommage. Mais cette visite sera remise à un programme ultérieur.
En remplacement, nous avons passé plus de temps auprés des différents membres de la famille qui habitent en Californie. Nous avons fait connaissance avec certains que nous n'avions jamais vu, et les encontres furent très intéressantes.
En vrac, voici quelques unes de nos observations ou expériences que nous aimerions faire connaitre:

SDF : avec notre neveu Brando et son amie Gina nous sommes allés préparer un petit déjeuner pour une centaine de sans domicile. De 6h du matin à 8h30, préparation et distribution dans le centre de Berkley (à côté de San Francisco). Brando nous a rappelé d'être souriant, il faut dire que devant les gens qui défilaient, notre coeur n'était pas en fête : beaucoup de jeunes...La super puissance économique et son impuissance à résorber la misère.

SUSALITO : il fallait faire un tour du côté du "Golden Gate", et pour se venger du mauvais temps nous ayant empéché d'aller en Oregon, Celeste s'est jetée sur un homar!!

HIT THE ROAD CHRIS : nous avions souvenir d'une conduite paisible, mais aujourd'hui le respect des limitations de vitesse sur autoroute n'est bon que pour ces french frogs..

ELECTIONS : quotidiennement, des débats pour les primaires du parti républicain bleuissent les écrans. Les coups sont bas et ici certains souhaitent que le plus mauvais soit désigné pour qu'Obama gagne!

POLITIQUE : nous avons suivi le discours de politique générale de Obama au congrès. Une heure sans lire de papier, ni bégayer, de belles idées, un vrai succès américain. Nous avons quand même noté qu'il veut que le pays soit à la pointe des technologies des énergies propres... surprenant, quand on sait que les USA n'ont pas ratifié les accords de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre! Parole, parole, parole...

PRISON : nous avons obtenu un rendez-vous pour rendre visite à notre neveu Guille qui est en correctionnelle. Les contraintes vestimentaires des visiteurs sont incroyables, et le détecteur de métal est intraitable. Celeste a failli ne pas entrer à cause des agraffes du soutien gorge (on les a coupées et remplacées par une ficelle!!!) Un heure d'entretien avec Guille, derrière une paroi vitrée : nous sommes contents d'avoir surmonté les angoisses et les peurs d'un moment déprimant, car il était extrèmement heureux, souriant et ravi de nous voir.

JEUNESSE : nous avons connu les filles de Guille et sa demi soeur, ainsi que leurs amis.  Tous ces jeunes abandonnent les études faute de moyen financier, trouvent des petits boulots, sont sans père ni mère pour les aider, mais sont très solidaires.


BAGNOLES : elles sont de plus en plus hautes et  grosses. Les longues limousines et autres  Cadillac ont été remplacées par des gros 4x4, des pickups surélevés, qui en grande majorité ne circulent pas sur des pistes chaotiques, mais sur autoroutes ou grandes  avenues. Les gens se plaignent du prix « excessif » des carburants, l’essence est à 1 US$ le litre (environ 0,72€). La TVA est sujet à discorde, c’est injuste, dans certains états, elle peut atteindre 9% !!! Mais dans son discours, Obama s’est indigné que les riches soient taxés au même taux que les classes moyennes. Les gens ont une dent contre le « partage ». Pourquoi devrais-je payer avec des impôts les études d’enfants dont les parents ne veulent pas travailler ? Beaucoup de jeunes qu’on a connus ont cessé leurs études faute de moyen, et sont prêts à prendre n’importe quel boulot.

HOW ARE YOU TODAY ? :  C’est gentil, mais surprenant. Comme si cette personne savait qu’on était de mauvais poil la veille ! En tout cas, la vaisselle en polystyrène fait fureur, mais on ne s’est pas habitué à boire notre expresso dans un verre polystyrène de 33cl, manger avec des couverts  en plastique dans une boite du même matériel. Comme nous a dit Sarah, bientôt on dégustera nos repas dans la porcelaine du camping car…
Mais nous reviendrons pour visiter l'Oregon à une saison où les probabilité de météo clémente seront meilleures! Nous volons vers la Nouvelle Zélande...

Aucun commentaire: