jeudi 15 mars 2012

AUSTRALIE

SYDNEY :
Une brève escale à Auckland pour récupérer des bagages nous a permis de « renouer » avec le monde citadin : buildings, trafique dense, et une belle exposition « de Degas à Dali ».
A Sydney, nous avons été accueillis royalement par « Toinibus » qui nous a initiés aux saveurs vinicoles de la Barrosa valley. 
Antoine & Celeste
 Loin du monde végétal luxuriant des Marquises, nous avons été happés par une cité enchanteresse. Le mélange des immeubles modernes avec les moins anciens, la verdure des parcs et la mer, donnent une certaine légèreté à cette ville pourtant très peuplée.  Nous sommes allés voir une exposition Picasso et bien sur, l’immanquable opéra où nous avons assisté à une représentation des Noces de Figaro. Le festival du film français, la gastronomie fine nous emmenèrent loin des sentiers boueux marquisiens à la recherche de Tikis souriants. Le séjour semble court, mais l’échantillon que nous emportons dans nos souvenirs est d’une qualité intense, ceci grâce à Antoine, Julien et Séverine.
Towers & green park
Street, central city





Picasso @ art galery
Martin place, Westin hotel



Opera's roof
Stairway to opera's entrance


Opera "vessel"
FREMANTLE :
Nous avions eu chaud en Polynésie, mais à notre arrivée à Perth nous attendait pire canicule : près de 40°C, avec vent sec. Notre neveu Genesis nous a conduits dans sa ville : Fremantle, 25000 habitants, petite ville proche de Perth, lieu de vacances en bord de mer.

Ancien port de pèche de baleines, les rues de Fremantle sont bordées de bâtisses cossues, élégamment restaurées. La ville est bien animée, les familles vont à la plage aux heures fraîches ; cafés, restaurants et boutiques sont florissants.
Fremantle market place
Street


Street

Street




Street
Beach on sunday




Wagon "lit"
Après camping car et bungalows pieds dans l’eau, nous avons eu droit au wagon transformé en chambre… avec la chaleur et les moustiques sans supplément !


DENMARK :
A 5 heures de route au sud de Perth, c’est là où réside Theda la maman de Genesis (que nous n’avions pas vue depuis 38 ans). Nouveau mode de logement : il a fallu monter le tipi pour passer la nuit (les kangourous sont venus faire la danse du scalp, mais nous avons survécu !). La famille de Theda et Antony est très accueillante et nous a fait passer de chaleureuses journées. Genesis a été un guide très prévenant, il nous a montré le meilleur de cette région (belles plages) et fut un excellent chauffeur pour nous reconduire à l’aéroport.
Indian Kiki building Tepee
Theda, Celeste & Genesis


Kiki, Lucy, Lili, Celeste, Theda, Hanah, Antony, Adam, Baby Hugo, Genesis
Beach near Denmark
Elephant rocks


Surfer's beach
Nous quittons l’Australie pour passer un jour d’escale à Singapour, nous y fêtons notre annivesaire de mariage : 444 mois!!!
Et là il nous tarde vraiment d’aller d’embrasser tous ceux qui nous attendent en France !

Les Popas dans les Tiarés

Et un petit tour en Polynésie...

dimanche 4 mars 2012

Marquises : NUKU HIVA

Mt Temetiu, Hiva Oa
Nous quittons Hiva Oa direction Nuku Hiva, la plus grande ile des Marquises, et pour nous saluer le mont Temetiu se découvre enfin !
Un petit avion, très convivial, tout le monde se parle, et pour certains, l’expérience du Twin Otter  est nouvelle.
There is a pilot in the plane!
Nicest passenger ever...



TAIOHAE : Il faut traverser l’ile de Nku Hiva pour aller de l’aéroport  à la « capitale », et pas un village entre l’aéroport et Taiohae. Il faut franchir un col à 1200m, longer un « cañon », passer un plateau, traverser une forêt de pins, avant de descendre vertigineusement vers Taiohae.
Nuku Hiva's north coast
Cañon
Taiohae's bay
Toovii's plateau


Un tour rapide par la place aux Tikis, une rue aux flamboyants, l’église et nous allons faire une promenade dans les vallées voisines.
Our bungalow

Tikis

Red & yellow flame trees
Tikis

Taiohae's church
Inside the church





TAIPIVAI, HATIHEU : des villages peu habités, des exploitations de noix de coco, mais des vues superbes.
Happy Christ
Taipivai valley


Hatiheu village
Controler's bay


Notre séjour aux Marquises s’achève, prochaine destination l’Australie, avec des escales à Papeete et à Auckland.
Les Marquises ont des paysages superbes, un relief peu commun, une végétation de luxe. De nombreux points d’intérêts ne sont accessibles qu’à cheval ou à pied. Il aurait fallu plus de temps (et de courage) pour entreprendre des randonnées (peu faciles à cause de la chaleur et de l’humidité). Sur les deux iles que nous avons vues, l’infrastructure touristique reste sommaire, car il y a peu de visiteurs. Mais le plus surprenant est le coût élevé de la vie. Ces iles dépendent des arrivages de denrées par avion ou bateau, elles sont loin d’être autonomes, et ont peu de productions commercialisables (d’où viennent les richesses ostentatoires qui circulent dans les rues ?). Et la concentration de 4x4, elle ferait pâlir la Californie !! C’est à qui a le plus gros, pour rendre jaloux le voisin. La seule « petite » Citroën, est le « berlingot » de la gendarmerie.
Nous avons tout de même passé de bons moments, et rencontré de belles personnes (n’évoquons pas la tendance à l’obésité qui est là aussi plus forte qu’en Californie).
  Mauruuru, Nana.

jeudi 1 mars 2012

Marquises : Hiva Oa


Atuona's bay
ATUONA : bourgade, « capitale » de l’ile de Hiva Oa. Destination phare car Jacques Brel et Paul Gauguin y avaient élu domicile pour y finir leur vie. Notre pension n’est pas les pieds dans l’eau, mais la vue embrasse la baie et les montagnes (mont Temetiu 1276m).
Main square for festivals








 Première visite : le cimetière. Si un site a le pouvoir d’apporter la paix à ceux qui souffrent, alors c’est le lieu idéal pour le repos éternel. La tombe de Brel, simple et « fraîche » de verdure fleurie. La péruvienne salue Gauguin, fils de péruvienne…

Cemetery
Jacques Brel's grave

Peruvian homage to peruvian's son

TIKIS PERDUS : en voiture ! Nous prenons la route vers l’autre extrémité de l’ile : Puamau. Piste de montagne qui redescend vers la mer et serpente chaotiquement pour changer de vallée. Nous avons retrouvé les Tikis sans mal.
Mountains
Another bay
Looking for a shorter track

Tiki "smiley"



Tikis concentration


Tiki & Kiki's wife



Tiki frog & french frog Kiki


TAAOA :  le site d’Upeke, ruines d’une civilisation perdue, a été dégagé de la végétation qui l’enfouissait. Les arbres sont magnifiques ! C’est au pied du mont Temetiu qui reste toujours dans les nuages depuis notre arrivée. Dans certains guides, il est fait la comparaison de ce site avec le Machu Picchu !! Celeste en rigole encore, et cherche toujours Cusco à l’horizon !

Main square of ancient city
Banian tree
TEHUETO : une petite promenade en forêt, pour aller voir des pétroglyphes. Il fait chaud et humide, et après les pluies nocturnes les chemins sont boueux et glissants. Heureusement un ruisseau se trouve sur le sentier pour se rafraîchir. Le rocher gravé est bien perdu dans la nature, les gravures me rappellent quelques chose…  Personne n’a encore fait la comparaison avec les lignes de Nazca  (à une homothétie près)???
Track in the rain forest

Rock with carvings
Sample of carving