dimanche 4 mars 2012

Marquises : NUKU HIVA

Mt Temetiu, Hiva Oa
Nous quittons Hiva Oa direction Nuku Hiva, la plus grande ile des Marquises, et pour nous saluer le mont Temetiu se découvre enfin !
Un petit avion, très convivial, tout le monde se parle, et pour certains, l’expérience du Twin Otter  est nouvelle.
There is a pilot in the plane!
Nicest passenger ever...



TAIOHAE : Il faut traverser l’ile de Nku Hiva pour aller de l’aéroport  à la « capitale », et pas un village entre l’aéroport et Taiohae. Il faut franchir un col à 1200m, longer un « cañon », passer un plateau, traverser une forêt de pins, avant de descendre vertigineusement vers Taiohae.
Nuku Hiva's north coast
Cañon
Taiohae's bay
Toovii's plateau


Un tour rapide par la place aux Tikis, une rue aux flamboyants, l’église et nous allons faire une promenade dans les vallées voisines.
Our bungalow

Tikis

Red & yellow flame trees
Tikis

Taiohae's church
Inside the church





TAIPIVAI, HATIHEU : des villages peu habités, des exploitations de noix de coco, mais des vues superbes.
Happy Christ
Taipivai valley


Hatiheu village
Controler's bay


Notre séjour aux Marquises s’achève, prochaine destination l’Australie, avec des escales à Papeete et à Auckland.
Les Marquises ont des paysages superbes, un relief peu commun, une végétation de luxe. De nombreux points d’intérêts ne sont accessibles qu’à cheval ou à pied. Il aurait fallu plus de temps (et de courage) pour entreprendre des randonnées (peu faciles à cause de la chaleur et de l’humidité). Sur les deux iles que nous avons vues, l’infrastructure touristique reste sommaire, car il y a peu de visiteurs. Mais le plus surprenant est le coût élevé de la vie. Ces iles dépendent des arrivages de denrées par avion ou bateau, elles sont loin d’être autonomes, et ont peu de productions commercialisables (d’où viennent les richesses ostentatoires qui circulent dans les rues ?). Et la concentration de 4x4, elle ferait pâlir la Californie !! C’est à qui a le plus gros, pour rendre jaloux le voisin. La seule « petite » Citroën, est le « berlingot » de la gendarmerie.
Nous avons tout de même passé de bons moments, et rencontré de belles personnes (n’évoquons pas la tendance à l’obésité qui est là aussi plus forte qu’en Californie).
  Mauruuru, Nana.

Aucun commentaire: