jeudi 1 août 2013

Oslo

Après 3 semaines de canicule, nous nous sommes échappés vers des contrées rafraîchissantes. Notre choix : une semaine en Norvège pour enfin connaitre les terres scandinaves.
Le plan : débarquer à Oslo, puis aller voir des fjords et la mer de Norvège à Bergen.

Oslo nous a agréablement surpris par son ambiance très paisible, les passants ont l'air heureux, il faut dire qu'il semble y avoir beaucoup de touristes, de toute provenance. La diversité des architectures donne un charme souligné par un soleil qui enjolive les coins de rue.

Quelques vues des rues :









Townhall
L'hôtel de ville est particulièrement étonnant. Un aspect extérieur de géométie très austère, mais des détails décoratifs superbes, et surtout un hal pricipal à couper le souffle.
Main hall inside

Main entrance

Odin will lead you to ?

Tout cela donne soif!! Alors une pause dans un des nombreux cafés est la bienvenue. Le Hard Rock café porte bien son nom, le rock coule à flot, la déco est instrumentale, les guitares illuminent le bar!
Hary Hole favorite

Looking for Harry!
Pour ceux qui connaissent Jo Nesbø, et son fameux inspecteur Harry Hole :  nous avons fait connaissance avec son café favori. Chez Schrøder un des deniers bistrots "bruns" de Oslo. Brun par la couleur de la peinture, mais aussi à cause de la tabagie (no smoking depuis longtemps dans les lieux publics). Connus aussi pour les prix raisonnables de ses bières et par ses petits plats de cuisine traditionnelle norvégienne. (quand on y entre, plus d'odeur de tabac, mais ça sent la friture!) Comment a-t-on eu cette adresse? il faut lire en fin d'article!

Et l'opéra d'Oslo!!!
Oslo opera

Glass vessel

Opera's side

Inside the opera

Nice walk on the Opera's roof

C'est le 150e anniversaire de la naissance de Edvard Munch, et il y a une belle rétrospective que nous avons visitée. Beaucoup d'inspirations funestes et sombres (comme "le cri") mais s'en détachent des tableaux étonnants comme ceux-ci :

Madona

Snowy avenue

Horse on snow


Starry sky - Ciel étoilé
Rencontres :
Nous avons croisé plusieurs fois les mêmes espagnoles en visite, accompagnées d'un norvégien. C'est lui qui nous a parlé du café favori de Harry Hole. Nous avons passé la soirée chez lui et il nous a fait goûter un plat typiquement norvégien, nous a fait connaître une autre facette de Jo Nesbø : musicien avant de devenir écrivain de polar, il a un groupe "Di Deere" à la musique sympa. Nous avons fini la soiré en dansant dans son appartement.
Le début du séjour est réussi, attendons la suite!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lire les Guinchard c'est toujours feuilleter un journaldebord du bonheur pour moi année voyàgeuse inde chine. Et bientôt chiné encore bon séjour. Bises. ch.